Comprimés d'iode


Notice d'utilisation des comprimés d'iode

AVERTISSEMENT : CE MÉDICAMENT EST DESTINÉ A ÊTRE UTILISÉ DANS DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES, NOTAMMENT EN CAS D'ACCIDENT DANS UNE CENTRALE NUCLÉAIRE CONDUISANT AU REJET D'UN NUAGE RADIO-ACTIF.Centrale

Posologie :
• Adultes, enfants de plus de 12 ans et femmes enceintes : 1 comprimé (100 mg d'iode) ;
• Enfants de 3 à 12 ans : 1/2 comprimé (50 mg d'iode) ;
• Nourrissons jusqu'à 36 mois : 1/4 de comprimé (25 mg d'iode), à dissoudre dans une boisson (biberon de lait ou jus de fruit par exemple) ;
Ces doses correspondent à une prise unique ; elles ne doivent être renouvelées les jours suivants que sur instruction formelle des autorités sanitaires compétentes.
Dans la mesure du possible, il ne faut pas prendre de comprimés à jeun. Pour plus de facilité, on peut dissoudre les comprimés dans une boisson quelconque ; la solution doit alors être prise immédiatement.
Grossesse - allaitement : Il n'y a aucune contre-indication pendant toute la durée de la grossesse, ni pendant l'allaitement.

Contre-indications :
Les contre-indications sont essentiellement représentées par :
• Les allergies à l'iode ;
• Les gros goitres avec rétrécissement de la trachée ;
• Les dermatites herpétiformes.
Les comprimés d'iode sont généralement bien supportés mais des effets indésirables peuvent apparaître, comme des maux d'estomac qui disparaissent après l'arrêt de la médication.
Si ces effets durent plus longtemps, il y a lieu de consulter un médecin, de même qu'en cas d'hyperthyroïdie (nervosité excessive, accélération du pouls) dans les semaines qui suivent la prise. Un accident allergique exceptionnel peut se produire sous la forme notamment d'une gêne respiratoire (dyspnée asthmatiforme) : un traitement d'urgence s'impose.

POUR UNE EFFICACITÉ MAXIMALE PRENDRE LE MÉDICAMENT IMMÉDIATEMENT DÈS L'ALERTE DONNÉE.
EN CAS DE BESOIN, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN OU VOTRE PHARMACIEN.